Quitter la ville pour s'installer à la campagne

Quitter la ville pour s'installer à la campagne

Quitter la ville pour s'installer à la campagne

 

La crise sanitaire liée à la pandémie de Coronavirus n’a fait qu’accentuer un phénomène constaté déjà depuis plusieurs années : de plus en plus de citadins décident de s’installer à la campagne. L’angoisse du confinement et la nécessité de profiter de davantage d’espace, à proximité de la nature sont les principales motivations de ceux qui ont fait ce choix. Ce n’est cependant pas toujours facile et nous vous indiquons donc ici quels sont les avantages et les inconvénients d’un déménagement hors de la ville.

Les avantages de la vie rurale

Le calme est souvent l’un des arguments mis en avant en faveur d’une installation à la campagne. Avant de franchir ce grand pas, il faut cependant d’abord savoir quel mode de vie convient le mieux. Habiter en pleine campagne loin de tout, cela est tout à fait possible dans le grand pays du Canada mais tout le monde n’est pas en mesure de vivre isolé, sans vie sociale et sans les commodités de la ville à proximité. Pas de voisin avant des kilomètres à la ronde peut vite devenir angoissant et sera même impossible lorsque sera atteint un certain âge.

Il existe toutefois des solutions intermédiaires telles qu’une maison moderne à Alma construite dans un environnement privilégié mélangeant à la fois proximité avec la nature et toutes les facilités de la ville. Le développement du télétravaille incite encore plus les familles à se retirer dans des zones calmes, bien desservies par les transports publics ou proche d’une autoroute reliant une grande agglomération.

Les candidats à la vie rurale mettent aussi en avant un mode d’existence plus sain avec moins de pollution, de bruit, des temps de trajet plus courts pour aller travailler, un accès facilité à des activités de plein air et un espace de vie beaucoup plus grand. L’avantage est en effet de pouvoir résider dans une maison plutôt que dans un appartement.

Sur le plan des relations humaines, il existe généralement encore plus d’entraide entre voisins alors que la ville implique un certain anonymat, surtout lorsque l’on vit près du centre dans un grand condo.

Les inconvénients de la campagne

Ceux qui sont contre ce mode de vie vont dire que tout est plus compliqué avec parfois des distances importantes à parcourir pour trouver certaines commodités comme un hôpital, une université ou des salles de spectacles. Les commerces peuvent aussi se trouver à plusieurs kilomètres obligeant à l’usage systématique d’un véhicule.

Beaucoup ont peur de s’ennuyer en imaginant qu’ils ne pourront plus profiter d’activités urbaines alors qu’en réalité ils se rendaient assez peu dans les musées, cinémas ou restaurants.

Les offres d’emploi se font aussi plus rares dans les zones rurales et si l’on n’a pas la chance de travailler à son compte ou à domicile, ce changement d’environnement peut s’avérer difficile. La coupure avec son proche entourage peut aussi être un inconvénient majeur pour ceux qui rencontrent des difficultés à se socialiser et à se faire un nouveau cercle d’amis.

Il faut donc prendre en compte tous ces éléments et savoir ce qui correspond le mieux à ses besoins du moment.