Les avantages et les inconvénients d'un plancher chauffant
Que vous fassiez construire votre logement ou que vous procédiez à sa rénovation, le choix du chauffage est crucial car il représente un poste de dépense important et c’est un équipement qui sera installé pendant de très nombreuses années. Parmi toutes les solutions existantes sur le marché, le plancher chauffant est une méthode assez innovante et cette technique a fait d’énormes progrès ces dernières années. Electrique ou hydraulique, il présente comme tout système des avantages et inconvénients que nous vous exposons ici afin de vous aider à vous décider en toute connaissance de cause.
Les avantages du plancher chauffant
Le chauffage au sol électrique consiste à installer des câbles ou tubes radiants qui vont diffuser la chaleur. Cette option est efficace mais peut devenir onéreuse si le coût de l’électricité est élevé. Pour cette raison, nombreux sont les ménages qui préfèrent le chauffage au sol hydraulique constitué d’un réseau de tubes dans lequel circule de l’eau préalablement chauffée par une chaudière au fioul, à bois, à gaz ou également électrique. Ce choix permet donc d’être compatible avec toutes sortes d’énergies et d’être même plus écologique si vous choisissez une chaudière à bois.
Pour obtenir plus de conseils, il ne faut pas hésiter à s’adresser à un spécialiste du plancher chauffant à Blainville par exemple.
Le premier avantage du chauffage au sol qui est mis en avant par ses utilisateurs est le confort car il dégage une chaleur homogène et enveloppante. Finies les zones froides ou les moments de la journée où l’on a trop chaud et ensuite un peu froid. La chaleur est diffusée au ras du sol et va se mélanger avec l’ai de la pièce. Contrairement aux radiateurs, la chaleur ne va pas stagner au plafond. Vous apprécierez ainsi de pouvoir marcher pieds nus sans effet de jambes lourdes comme c’était le cas dans les années 60 avec l’installation de tubes en cuivre.
L’autre point fort est l’aspect esthétique car vous n’avez plus de radiateur qui occupe inutilement de l’espace le long de vos murs. Vous récupérez ainsi de la place pour y installer des meubles. De plus, sans radiateur, vous n’aurez plus à subir les traces noires le long des murs qui vous obligeaient à repeindre régulièrement votre intérieur.
Enfin, le dernier avantage du plancher chauffant est le faible coût de la consommation car il permet de réaliser une économie d’énergie de 15 % par rapport à un chauffage traditionnel.
Les inconvénients du chauffage au sol
Comme tout système, le chauffage au sol présente également certains inconvénients. Le premier désagrément qui est souvent mis en avant est le surcoût lié à son installation et il faut savoir que le plancher chauffant électrique est plus onéreux que l’hydraulique. Cette dépense est cependant assez vite amortie par les économies réalisées sur le long terme.
Il est en outre plus complexe à installer en cas de rénovation car il oblige à retirer le revêtement et à créer un espace suffisant pour le passage des tuyaux. L’artisan peut donc se trouver dans l’obligation de supprimer puis de refaire les plinthes et de raboter les bas de portes.
Le chauffage au sol n’est enfin pas compatible avec tous les revêtements. Il faut poser un matériau conducteur comme la pierre ou le carrelage. La moquette est donc à proscrire et certains parquets ne sont pas non plus adaptés.