Investir au Mali
Le Mali est un Etat d'Afrique de l'Ouest, ancienne colonie française devenue indépendante le 22 septembre 1960. Avec une population de 19 millions d’habitants, ce pays a encore pour langue officielle le français même si le bambara est le plus parlé et sert de langue véhiculaire. Après des périodes d’insécurité, le pays connaît à présent une phase importante de développement économique et fait d’ailleurs partie de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union africaine. C’est donc le moment d’investir au Mali tant dans des secteurs de pointe que dans l’immobilier.
Investir dans l’immobilier à Bamako
Le secteur du bâtiment au sein de la capitale malienne Bamako est le reflet du récent dynamisme du pays qui essaye de diversifier les projets pour attirer encore davantage d’entreprises étrangères. Il est cependant encore possible de trouver à la vente des terrains pas chers à Bamako.
La capitale du pays, Bamako qui compte environ 2,5 millions d’habitants, connaît une croissance exponentielle avec un taux d’augmentation de la population parmi les plus forts d’Afrique et également du monde. Les pronostiques parlent d’un triplement de la population de la ville d’ici à 2030. Pour y faire face, l’Etat a décidé de mettre en œuvre différents projets pour soutenir l’évolution de sa capitale construite au bord du fleuve Niger.
Parmi ces projets de grande envergure on peut citer la construction de quatre gares routières pour gros camions porteurs afin de désengorger le centre-ville et rendre plus efficace l’approvisionnement de la capitale en marchandises de toutes sortes. La création de ces centres logistiques donnera aussi une impulsion pour un programme plus vaste de construction d’habitats, de productions, d’équipements et de loisirs. Cette nouvelle implantation à proximité de zones rurales permettra en outre à la population de devenir plus mobile avec de nombreuses créations d’emplois.
Un des autres projets qui illustre la prochaine transformation de Bamako et l’intérêt d’y investir dès à présent dans l’immobilier, est la construction d’un complexe administratif et commercial pour la mairie du district de Bamako. L’objectif est ici de doter la ville d’un immeuble moderne susceptible d’abriter tous les services techniques du district et offrir a des opérateurs économiques des espaces commerciaux tout en décongestionnant le centre-ville.
Les autres secteurs d’investissement du Mali
L'Agence pour la promotion des investissements au Mali (API-Mali) mise actuellement sur le développement du pays autour des secteurs de l'agrobusiness, de l'énergie et des télécoms. L’économie malienne est en effet encore trop dépendante de l’extraction minière qui a toutefois été très touchée par la crise au Sahel.
Preuve de son récent dynamisme économique, le Mali a enregistré une forte hausse de la création d’entreprises, passant de 4000 en 2014 à 17.000 en 2019 grâce au système de guichet unique qui permet d’enregistrer une nouvelle société en seulement 72 heures.
Les investissements étrangers continuent également leur progression et la France compte à elle seule plus de 200 entreprises implantées dans le pays. On note aussi la présence de partenaires tels le Maroc, la Turquie très dynamiques dans les secteurs financiers et des télécoms, mais aussi les Pays-Bas. Ce pays a ainsi vu passer le nombre de ses entreprises implantées au Mali d’une dizaine à plus de 50 en près de 6 ans.