Guide pour l'achat d'un condominium
Les condominiums sont une excellente option pour les acheteurs d'un premier bien et pour les adultes ayant une vie active recherchant un logement plus petit. Une maison en copropriété est une maison individuelle qui fait partie d'un complexe de logements plus grand avec des espaces communs. Lorsque vous achetez un condominium, vous n'êtes pas propriétaire du terrain et c’est une association de propriétaires ou copropriété qui gère tout. Il existe de nombreux avantages à posséder un condominium. Il n'y a pas de cour à entretenir, il coûte moins cher qu'une maison individuelle comparable, plusieurs équipements supplémentaires sont souvent inclus comme une piscine, un gymnase, un parking couvert ou réservé, etc.
L'achat d'un condominium est similaire à l'achat d'une maison individuelle mais avec quelques considérations particulières qui sont détaillées ci-dessous.
L'association des propriétaires de condominiums
Le condominium est susceptible d'être géré soit par une association de propriétaires de condominiums et une société de gestion immobilière, soit par une association de tous les propriétaires qui décident (à la majorité) de ce qui peut et ne peut pas être fait dans le condominium. Parfois, le conseil de la copropriété peut décider d’autoriser ou non l’achat d’un condominium dans la copropriété.
- Le règlement : avant d'acheter un condominium comme un des condos neufs à Montréal, renseignez-vous sur les règlements car ils devront être respectés maintenant et à l'avenir ou payer des amendes.
- Les charges : pour entretenir et gérer correctement le bien, les propriétaires de condominium doivent payer des charges mensuelles ou trimestrielles. Renseignez-vous à l'avance sur le montant et la couverture.
Services et responsabilités supplémentaires
Les services supplémentaires offerts par une copropriété, tels qu'une salle de sport, une piscine ou un concierge, peuvent être très attrayants pour certains acheteurs. Vérifiez donc ce qui est inclus ou pas et ce qui peut entraîner un coût supplémentaire (comme le stationnement ou une caution supplémentaire). Il est également important de savoir qui est responsable des différents types d'entretien, comme le remplacement des fenêtres ou la réparation de la porte d'entrée.
Vérification d’usage
Parce que posséder un condominium signifie ne pas avoir le contrôle total sur l'état de votre bien, vérifiez la réputation de la copropriété et de la société qui gère et entretient la propriété.
Lorsqu'il s'agit d'une nouvelle construction, vous n'avez pas à vous soucier immédiatement de l'entretien à long terme mais la manière dont le bâtiment est entretenu aura une incidence sur votre investissement. Faites des recherches sur l'entreprise qui a construit l'appartement et découvrez si elle effectue habituellement des travaux qui résisteront à l'épreuve du temps.
L’environnement
Si vous recherchez un condominium, vous apprécierez probablement la vue. Mais, avant d'investir dans une vue particulière, jetez un coup d'œil sur les terrains ou les parkings qui pourraient être aménagés à l'avenir. Bien sûr, l'avenir est impossible à prévoir, mais vous pouvez vous renseigner auprès des autorités de la zone et du plan directeur de la ville sur ce que l'avenir pourrait apporter.
Le financement
Pour vous aider à en savoir plus sur l'achat d'un appartement, voici quelques conseils.
- Combien pouvez-vous vous permettre de dépenser pour un condominium? Votre organisme de crédit examinera le montant total de vos frais de logement mensuels en tenant compte des charges de copropriété, les taxes foncières, plus les paiements du capital et des intérêts de votre prêt hypothécaire. La meilleure façon de déterminer le montant que vous pouvez vous permettre est obtenir une pré qualification avant d'aller acheter une unité dans un condominium. Demandez à votre banque comment la procédure.
- Quels sont vos droits et obligations juridiques en vertu de l'appartement ? En tant qu'acheteur potentiel, vous recevrez une copie des statuts de la copropriété et des autres documents que vous devez étudier pour comprendre les règles concernant la rénovation, la location de votre condominium, les frais et amendes, les restrictions de stationnement, la possession d’animaux de compagnie et autres obligations.