Comment améliorer l’acoustique d’une pièce

Comment améliorer l’acoustique d’une pièce

Comment améliorer l’acoustique d’une pièce

 

Vous avez souvent fait beaucoup d'efforts pour la décoration et l'aménagement de votre maison et de votre salon mais une fois terminé, vous trouvez que l'acoustique est mauvaise : il y a de l'écho, ce qui rend la pièce moins accueillante. Par exemple, dans la cuisine, qui est l'endroit où nous aimons le plus être ensemble et discuter, il est parfois inconfortable d'être à plus de 3 personnes en train de parler.

Dans cet article, nous vous expliquons comment améliorer l'acoustique de votre maison en utilisant quelques astuces et obtenir l'espace confortable que vous aviez imaginé comme par exemple dans les maisons en rangée à vendre au Québec.

Qu'est-ce que le conditionnement acoustique ?

Vous pouvez avoir deux problèmes de bruit dans une maison.

D'une part, lorsque vous entendez et êtes dérangé par le bruit des voisins. Dans ce cas, un problème d'isolation acoustique est à résoudre et cela se fait avec des matériaux lourds, avec de la masse.

D’autre part, lorsque l'acoustique de la pièce n'est pas bonne et que le son résonne, les conversations deviennent intelligibles et ennuyeuses et même regarder la télévision est désagréable. De ce fait, il existe un problème de conditionnement acoustique et il est assez facile à résoudre.

Comment améliorer l’acoustique d’une pièce de votre maison ?

Pour améliorer les conditions acoustiques de votre salon ou de votre salle à manger, pas besoin d’un grand chantier, ni d'acheter des matériaux acoustiques coûteux. Suivez ces conseils simples et vous verrez comment vous commencerez à profiter d'une meilleure acoustique.

Choisir des matériaux souples

Lorsque vous décorez, faites attention aux matériaux que vous choisissez et il est préférable d’utiliser des matériaux absorbants le bruit autant que possible. Plus les objets et les surfaces sont doux, plus le coefficient d'absorption est élevé.

Pour vous donner une idée, tout ce qui est en matière textile est acoustiquement absorbant. Imaginez : les canapés, les lits et les coussins sont d'excellents absorbeurs de sons. Même les couvertures, nappes ou tapis sur le mur (ou le plafond) contribuent à améliorer l'acoustique gratuitement.

Poser des tapis ou des revêtements muraux

Posez une moquette sur le sol : elle n'est pas seulement un absorbeur acoustique mais elle réduit également les bruits d'impact. Plus c'est épais et doux, meilleur est l’absorption du bruit. 

Des rideaux épais

Les rideaux peuvent vous rendre deux services : en tant qu'absorbeur acoustique parce qu'il absorbe le bruit et en tant que diffuseur acoustique parce que grâce à sa forme et le fait d’être pliés en accordéon, brise l'onde sonore.

La règle est la suivante : plus ils sont lourds et épais, meilleur est l'effet. Un rideau fin et transparent est moins protecteur qu’un rideau épais pour la nuit.

Décorer avec des textures

Mettez des éléments décoratifs avec des textures et des surfaces irrégulières car ils contribuent davantage à réduire la propagation du son qu'un élément lisse sur le mur.

Par exemple, les étagères contenant de nombreux livres et objets : ils deviennent des éléments diffusants et parviennent à absorber efficacement une bonne partie des ondes secondaires (celles qui sont réfléchies sur le sol ou les murs), qui autrement appauvriraient la qualité sonore.

Mettez des plantes dans votre vie

Les plantes sont une excellente protection acoustique et permettent également de réduire le stress, d'offrir un bien-être émotionnel et de se détendre.

Les cadres, mieux sans verre

Une peinture à l'huile sur un mur réduit mieux les ondes sonores qu'une photographie derrière un panneau en verre. En général, le verre ou les vitres sont réfléchissants et font résonner le son encore plus longtemps.

Améliorez l'acoustique de votre maison en jouant avec les matériaux et les meubles : choisissez des matériaux doux, souples et absorbants, qui peuvent se présenter sous la forme de tissus tels que des rideaux ou des coussins.

Plus une pièce est grande et moins elle est meublée, plus elle est bruyante. Plus les matériaux sont doux et poreux, c'est-à-dire plus la pièce est absorbante, meilleure sera l'acoustique et plus la pièce sera silencieuse.

Maintenant, si vous avez toujours des niveaux de bruit élevés, ou si vous n'avez pas la possibilité d'adapter la décoration, il est recommandé d'installer des panneaux acoustiques absorbants au plafond ou sur les murs. C'est le moyen le plus rapide et le plus efficace de mettre fin à la résonnance du bruit sans qu'il soit nécessaire de procéder à des travaux de construction importants.