Cheveux crépus : quels produits utiliser ?
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des cheveux lisses et faciles à coiffer. Pourtant, les cheveux crepus ont aussi leur valeur. Les femmes ayant ce type de chevelu peuvent varier leur coiffure à l’infini. Mais quels sont les produits à utiliser pour ce type de cheveux ?
Comment connaître son type de cheveux ?
connaître son type de cheveux est bien simple mais il faut suivre quelques méthodes. Il est important en effet de connaître son type de cheveu afin de choisir les produits adéquats. Mais pour trouver le produit adapté à son cuir chevelu, mieux vaut suivre quelques conseils d’un professionnel et les avis des consommateurs. Une coupe afro s’invite dans la tendance mais pour qu’elle soit brillante et résistante, il est important d’utiliser les bons soins comme l’huile et le shampooing. En tout cas, pour connaître sa nature et texture capillaire, il faut identifier s’il est épais ou fin. Pour cela, il suffit de prendre un poil de ses cheveux et essayer de les couper par les deux mains. S’il résiste c’est parce qu’il épais ou crepu et s’il ne résiste pas, c’est qu’il est fin.
Outre cela, les cheveux crépus peuvent être secs, gras ou normaux. Pour le reconnaître, il faut d’abord laver les cheveux avec du shampoing et ensuite, on les laisse sécher à l’air libre. On reconnaîtra facilement s’ils sont secs, gras ou bien normaux. Enfin, avant de choisir un produit pour cheveux afro, il est important de savoir s’ils sont afros, crepus, frises ou boucles. Mais ceux qui ont une chevelure afro peuvent avoir des parfaites boucles en utilisant de l’huile capillaire pour boucles. Cette étape est pratiquement indispensable si on veut choisir une huile pour afros ou pour crepus. De même, il est possible également d’utiliser un shampooing adapté pour assurer l’entretien de ses boucles. Les conseils d’un professionnel sont de rigueur si on veut avoir les meilleurs soins pour son cheveu.
Comment hydrater des cheveux crépus ?
Le problème avec les cheveux crepus c’est la déshydratation. Les boucles sont rebondies parfois et sont aussi serrées. Elles ne sont pas belles à voir si elles sont trop sèches. Raison de plus pour lui offrir des soins particuliers comme un shampoing hydratant ou un shampooing sec. Il faudrait nourrir le cheveu avec un soin hydratant qui va lui apporter vitalité et une grande force. Pour l’hydrater, ce ne sont pas les soins et les conseils qui manquent. Mais cela dépend si on a une chevelure afro, bouclée ou frisée. Il est important d’utiliser des produits pouvant nourrir son chevelu tel que l’huile végétale aux vertus hydratantes. Il s’agit par exemple du gel aloe vera qui est très pratique pour garantir un soin hydratant naturel. Pour prendre soin de ses cheveux crepus, on peut aussi utiliser des shampoings fortifiant jojoba ou encore appliquer de l'huile d'orties.
Et pour faciliter l’entretien des cheveux, un shampoing démêlant est aussi de rigueur. On peut aussi utiliser de l’huile végétale spéciale afro ou ondulée mais également un après-shampooing au karité et jojoba ainsi que l’huile de ricin. Ces produits nourrissent ses cheveux, revitalisent et la démêlent. Il est donc important de choisir des produits dédiés à une chevelure fragilisée, sèche et terne. Ainsi, pour savoir comment prendre soin de ses cheveux, mieux vaut consulter des conseils. En effet, les conseils peuvent aider les femmes à bien entretenir leurs cheveux. Il est possible également de coiffer de plusieurs façons sa coupe à condition d’être créative et audacieuse. Il faut alors bien coiffer ses cheveux et lui donner le meilleur produit naturel surtout si elle est rebelle et trop sèche.
Quel style de vie adopter pour prendre soin de ses cheveux crépus ?
Une femme ayant cette coupe de cheveu doit mener un style de vie plus sain. Pour qu’il soit en bonne santé, il est important d’appliquer les bons produits que ce soit en shampoing qu’en huiles. Parmi les huiles, on peut adopter des huiles d’amla, de moringa, de ricin et de moutarde. Il faut toujours les hydrater tous les jours et non, rassurez-vous, cela ne va pas les détériorer. Il faut aussi appliquer des soins profonds pour bien protéger sa fibre capillaire. Il ne faut pas non plus oublier le shampooing qui est pratiquement utile pour les cheveux 4c. Mais pas tous les jours.
Le shampooing est efficace pour booster le sébum. Il faut qu’il soit à base de sulfates mais avec un taux faible. Il est possible d’adopter un produit sans sulfates. Mais si on doit laver fréquemment le cheveu, il est conseillé alors de faire une alternance entre le lavage et l’après shampoing cheveux crépus. Bref, lorsqu’on a de tel chevelu, il est important d’adopter un style de vie sain en mangeant des fruits et légumes et en buvant plus d’eau. Néanmoins, cette coupe reste un atout et non une imperfection. Il faudrait juste la mettre en valeur en variant sa coiffure.